Comment nettoyer les oreilles d’un chien

Nettoyage des oreilles d’un chien

Cher lecteur, dans ce billet, je vais vous expliquer comment nettoyer les oreilles de votre chien, à quelle fréquence le faire et combien il est important de garder le conduit auditif de votre meilleur ami propre.

Le nettoyage des oreilles de votre chien est également un moyen de vérifier la santé de votre meilleur ami, de rechercher des parasites et de prévenir ou de contenir toute infection du cérumen et des oreilles. Malheureusement, tout le monde ne sait pas que le conduit auditif du chien présente des caractéristiques optimales pour la formation de certains champignons (tels que Malassezia) et pour l’installation de corps étrangers, de plus, pendant les mois les plus chauds, il est habituel de trouver des tiques fixées près des oreilles du chien. Pour toutes ces raisons, je vous recommande de nettoyer et de surveiller les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine.

Avant de nettoyer les oreilles de votre chien, vérifiez qu’il n’y a pas de poils à l’intérieur, qui peuvent parfois être sombres et malodorants. Les bichons maltais, les caniches et de nombreux autres petits chiens ont des poils épais à l’intérieur de leurs oreilles, ce qui constitue un excellent endroit pour le développement des germes et des bactéries. Ces petits poils n’aèrent pas très bien le conduit auditif, je conseille donc à leurs propriétaires de les arracher ; cependant, un aspect positif est qu’ils sont faciles à enlever avec une pince à épiler ou avec les doigts. Je recommande de les arracher avec force mais par petites touffes. Ne vous inquiétez pas pour votre chien, il ne ressentira pas la moindre douleur car le poil est mort. Avant d’enlever les poils des oreilles de votre chien, vous pouvez utiliser de la poudre d’oreille. Cette poudre est très utilisée par les toiletteurs professionnels car elle facilite l’élimination des poils et du cérumen des oreilles des chiens. La poudre nettoyante pour oreilles de chiens est facile à utiliser : vous répandez une petite quantité du produit à l’intérieur de l’oreille, sur le poil à enlever et vous laissez agir quelques secondes avant de procéder à l’épilation.

Voir aussi :  Le syndrome de la langue pendante chez le chien, qu'est-ce que c'est et comment le traiter

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, je vous recommande d’humidifier un coton ou une gaze avec une solution de chlorhexidine spécifiquement destinée au nettoyage des oreilles des chiens, afin d’éliminer le cérumen aux endroits les plus hostiles, de désinfecter et de réduire la charge bactérienne. Enfin, vous pouvez utiliser une lingette humide pour désodoriser.

Une fois par mois, il est conseillé de laver l’oreille avec des produits similaires au chlorhexyderm OTO. Quelques gouttes du produit suffisent à mettre dans le conduit auditif, masser la zone derrière l’oreille pour dissoudre et détacher le cérumen qui s’est formé et l’enlever avec une gaze. Lors du lavage des conduits auditifs, le chien se secoue et le liquide et le cérumen sortent, je vous recommande donc de faire ces applications pendant que vous donnez le bain mensuel à votre chien. Pour lire notre article sur la façon de baigner votre chien, suivez le lien Comment baigner votre chien ?
Le nettoyage des oreilles de votre chien n’est pas une opération difficile ou coûteuse, vous pouvez le faire depuis chez vous et votre chien vous en sera reconnaissant. J’espère que vous avez apprécié notre guide sur la façon de nettoyer les oreilles d’un chien. Je vous souhaite un bon nettoyage et j’espère vous revoir bientôt.