Comment vermifuger un chien avec de la terre de diatomées ?

L’autre jour, ma chienne tournait en rond en essayant de se gratter le derrière, ce qui était très mignon et amusant à voir, mais malheureusement un signe qu’elle a peut-être encore attrapé des vers.

Mon chien est allergique à tout. Cette malchance l’a obligée à recommencer sans cesse de nouveaux traitements antibiotiques, qui ont détruit ses intestins. Mais, qu’est-ce que cela a à voir avec les vers ?

Simple. Comme tout chien, elle mange toutes sortes de saletés qui lui tombent dessus. J’ajoute des probiotiques à ses repas, mais cela n’étanche pas sa curiosité pour tout ce qui est malsain, et la plupart de ces saletés sont porteuses de vers. Comme c’est le médicament qui a déclenché le problème, je veux trouver un moyen plus naturel de la vermifuger, plutôt que d’utiliser d’autres médicaments. C’est là qu’intervient la terre de diatomées.

La terre de diatomées et les parasites

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette terre de diatomées ; elle est utilisée sous forme de poudre pour contrôler et éliminer les puces.

Elle est composée des restes de minuscules organismes aquatiques dont le squelette est constitué de silice. La silice fossile a des bords tranchants qui s’enfoncent dans la peau du ver et le tuent. En outre, ces bords sont également capables de pénétrer dans les œufs des parasites et de les tuer avant même leur naissance. Nous nous demandons maintenant si la terre de diatomées peut par ailleurs être efficace pour vermifuger un chien. Voici une brève description des vers les plus courants qui peuvent affecter le chien sur lesquels la terre de diatomée fonctionne :

  • Nematodes : Ces parasites vivent dans les intestins de votre chien et se nourrissent d’abord de sa nourriture, puis absorbent eux-mêmes les nutriments, volant ainsi l’alimentation de votre chien. La terre de diatomée peut éradiquer ces vers.
  • Les ténias : ils sont plats et longs. Ils s’attachent aux intestins du chien et peuvent être détectés car ils libèrent une petite partie de leur corps dans les selles du chien, qui ressemblent à un petit grain de riz. La terre de diatomée peut guérir votre chien.
  • Trichocéphales : ils vivent dans le côlon de votre chien et peuvent provoquer une irritation importante. En outre, ils peuvent provoquer des diarrhées sanglantes. Là aussi, la terre de diatomée peut éliminer efficacement ces ennemis.
  • Les ankylostomes : ils vivent dans le tube digestif du chien. Ils se nourrissent de sang à travers les vaisseaux sanguins qui communiquent avec les intestins et provoquent une anémie. Pour ces derniers aussi, le DE est efficace.
  • Filaria : C’est là que les choses deviennent sérieuses. Ces vers provoquent une maladie qui peut être mortelle, les possibilités de traitement ne doivent donc pas être prises à la légère. Dans ce cas, il est conseillé de s’en remettre aux conseils d’un vétérinaire. Comme il s’agit d’un parasite du sang, et non d’un parasite gastro-intestinal comme les précédents, il nécessite un traitement différent.
Voir aussi :  Différences entre les chiens et les loups

La terre de diatomées est-elle sans danger pour les chiens ?

Maintenant que nous savons que les vers peuvent être traités avec de la terre de diatomée, il reste à savoir si l’organisme du chien peut le supporter. Notre objectif était de trouver une alternative naturelle aux médicaments qui soit également sûre. Voici les problèmes de sécurité que j’ai trouvés :

  • Il existe deux types différents de terre de diatomées : l’un est de qualité alimentaire, totalement sûr pour les humains et les chiens. L’autre type est utilisé pour les systèmes de filtration des piscines, et est produit différemment, car ce dernier contient une grande quantité de silice cristalline. Utilisez des produits de qualité alimentaire.
  • Si la poudre est inhalée, elle provoquera des irritations, en raison de ses bords tranchants. Pour le sécuriser, il est donc bon de le faire avaler mélangé à un liquide.

Comment vermifuger votre chien à la maison

  • Tout d’abord, si vous possédez plusieurs chiens et que vous voyez des signes de vers sur l’un d’eux, traitez quand même les deux. Il est très probable que l’autre les obtienne aussi ou les possède déjà.
  • Il suffit d’ajouter la poudre à leurs repas quotidiens pendant 30 jours.
  • Après les 3 à 7 premiers jours, les symptômes commenceront à s’atténuer. Poursuivez le traitement pendant 30 jours afin de vous assurer que les œufs éventuellement déposés sont également éradiqués.
  • Prélevez un échantillon de selles et faites-le analyser par votre vétérinaire, afin de savoir avec certitude si votre chien est totalement exempt du problème.