Nous savons que les chiens adorent mâcher des os, mais tout le monde ne sait pas que manger des os peut être dangereux , parfois même mortel, pour un chien . Dans cet article, nous parlerons de savoir si les os sont bons ou mauvais pour le chien, et quels sont, le cas échéant, les os à privilégier pour nos “amis à fourrure”.
Table des matieres
Dangers des os cuits
Le processus de cuisson rend les os plus fragiles, augmentant ainsi le risque de fragmentation qui, à son tour, peut causer de graves dommages aux intestins du chien.
De plus, les os cuits perdent une grande partie de leurs nutriments.
Mais quels sont les risques associés aux os cuits ?
- Dents cassées : un problème courant qui peut nécessiter des soins dentaires coûteux.
- Blessures à la bouche et à la langue : Des coupures et des blessures aux gencives et à la langue peuvent survenir et nécessiter une visite vétérinaire.
- L’os reste dans l’œsophage , le tube par lequel les aliments passent avant d’atteindre l’estomac. Votre chien peut vomir en essayant d’expulser l’os.
- Os coincé dans la trachée : Si votre chien inhale accidentellement un petit morceau d’os, il aura du mal à respirer et emmènera immédiatement l’animal chez le vétérinaire.
- Os coincé dans l’estomac : Dans ce cas, l’os ingéré peut être trop gros pour traverser l’estomac et les intestins. Selon la taille, votre chien peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’une endoscopie, une procédure dans laquelle le vétérinaire utilise un long tube avec une caméra pour essayer de retirer l’os coincé dans l’estomac.
- Constipation causée par des morceaux d’os . Votre chien peut avoir des difficultés à déféquer les fragments d’os. Généralement le chien souffre et dans ce cas nous vous conseillons de le faire examiner par un vétérinaire. Les os contiennent beaucoup de calcium, ce qui donne des selles plus fermes.
- Saignement rectal : C’est un symptôme qui pourrait être dangereux pour le chien.
- Péritonite : Il s’agit d’une infection bactérienne grave et difficile à traiter causée lorsque des fragments d’os percent l’estomac ou les intestins d’un chien. Dans ce cas, l’animal a besoin d’un examen urgent tout de suite, car la péritonite peut tuer le chien.
Les os crus sont-ils sans danger pour les chiens ?
Les os crus peuvent être sûrs et sains, tant que les recommandations suivantes sont suivies :
Vous savez probablement que les chiens et leurs ancêtres ont toujours mangé des os, et les chiens, dans la nature, mangent des proies, y compris de la viande, des os et le contenu de l’os. estomac.
Les chiens adorent mâcher des os à la fois parce qu’ils aiment leur goût, stimulent leur esprit et aussi parce que la mastication est un excellent exercice pour les muscles de la mâchoire.
Les vétérinaires divisent généralement les os en deux catégories :
- Os comestibles : Ce sont les os creux des oiseaux (généralement des ailes de poulet et des cous de poulet ou de dinde). Ils sont doux, souples, ne contiennent pas de moelle osseuse, mais avant de les donner au chien, ils doivent être coupés et hachés.
Ces os fournissent du calcium, du phosphore et des minéraux et peuvent faire partie de l’alimentation de votre chiot. - Os récréatifs : gros morceaux de bœuf et de bison ou d’os de cuisse de hanche remplis de moelle. Ils ne fournissent pas une nutrition importante, mais ils sont excellents pour la santé buccodentaire et mentale de votre chien.
Lorsque votre chien mâche l’un de ces os, surtout s’il est charnu, avec du cartilage et d’autres tissus mous, les dents sont naturellement nettoyées, peut-être mieux que le brossage et la soie dentaire. Pendant la mastication, l’os aide à éliminer la plaque dentaire et réduit le risque de maladie des gencives.
Comment donner des os à votre chien en toute sécurité
Les risques pour la santé des os cuits peuvent également s’appliquer aux os crus récréatifs, surtout si votre chien a un accès illimité et qu’il n’y a pas de surveillance.
Ci-dessous, nous vous donnerons quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avant de donner des os crus récréatifs à votre chien :
- Surveillez fréquemment le chien pendant qu’il mâche l’os. De cette façon, vous pouvez intervenir immédiatement si votre chiot a tendance à s’étouffer ou si vous remarquez du sang autour de la bouche suite à une blessure.
Lorsque l’os a été en grande partie mâché, jetez-le et remplacez-le par un autre. Ne laissez pas de petits morceaux d’os près du chien car il pourrait l’avaler et causer de graves problèmes. - Si vous avez plusieurs chiens dans la maison , avant de donner les os séparez-les ou en aucun cas ne les laissez pas en contact étroit. Les chiens sont très territoriaux en ce qui concerne les os et certains d’entre eux peuvent devenir agressifs.
- Les os doivent être servis frais , sur une surface propre ou dans la cour. Les os crus, jusqu’à ce que le chien les nettoie soigneusement, sont très collants et gras, ils pourraient donc salir les sols et les meubles.
- Ne donnez pas d’os si votre chien a une pancréatite . La moelle osseuse crue est riche en nutriments et peut provoquer des diarrhées et une épidémie de pancréatite.
- Évitez les os trop petits pour empêcher le chien de les avaler en entier.
Alternative aux os crus
Si votre chien ne peut pas mâcher de l’os cru pour l’une des raisons ci-dessus, vous voudrez peut-être envisager une très bonne alternative : un os de qualité comestible à usage dentaire .
Ce sont des os spécialement conçus pour les chiens, ils sont entièrement digestibles et de haute qualité, et offrent une excellente abrasion mécanique pour aider à éliminer la plaque et le tartre des dents du chien.
Nous recommandons un os dentaire de haute qualité qui est 100% naturel et ne contient pas de maïs, de soja, de gluten, de graisse, de sucre ou de produits d’origine animale.
Mise en garde !! Les informations présentées ne constituent pas un avis médical et peuvent ne pas être exactes. Le contenu est à titre indicatif seulement et ne remplace pas un avis médical.